Politics

EN DIRECT MAINTENANT Quelle place pour le secteur agricole dans le plan de relance européen ? – EURACTIV.com


En réponse aux conséquences économiques et sociales de la pandémie, les Etats membres de l’Union européenne ont adopté un plan de relance historique baptisé « NextGenerationEU ». Avec une enveloppe d’environ 750 milliards d’euros, cet accord a pour objectif principal le financement du pacte vert pour l’Europe et la transition numérique.

La crise sanitaire a rappelé l’importance de la souveraineté alimentaire ainsi que la nécessité de renforcer la transition agroécologique sur le continent européen. Une partie conséquente du plan de relance sera allouée au secteur agricole, majoritairement par le biais la PAC, dont la France est la première bénéficiaire. Selon l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), les aides directes de la PAC auraient financé 74% du revenu des agriculteurs en 2019 en France.

L’agriculture durable est également un point essentiel de la réforme de la PAC qui entrera en vigueur en 2023. Après de longues négociations au Parlement européen, les avis restent partagés concernant les ambitions de l’accord sur le plan environnemental. La France doit désormais soumettre son Plan stratégique national (PSN) qui sera présenté à la Commission et fixera les priorités du gouvernement quant à la mise en œuvre du nouvel accord sur le territoire. L’élaboration du PSN est un réel enjeu pour la France car la nouvelle réforme de la PAC octroie une marge décisionnelle plus importante aux Etats membres de l’Union.

Participez à cette conférence virtuelle organisée par EURACTIV afin d’aborder les questions suivantes :
– Comment la France utilise-t-elle concrètement les ressources financières mises à sa disposition au niveau national et régional ?
– Comment le gouvernement français soutient-il la transition agroécologique ?
– Comment contrôle-t-on la mise en œuvre des initiatives durables par les agriculteurs ?
– Quelles solutions innovantes sont utilisées pour maintenir ces objectifs ?




Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.